skip to main content
LOTERRE

LOTERRE

Choisissez le vocabulaire dans lequel chercher

Langue des données

| español English
Aide à la recherche

Concept information

Terme préférentiel

Genre grammatical : feminine

Partie du discours : noun

dégradation morphologique  

Définition(s)

  • Processus d'altération pédogénétique des minéraux argileux, se traduisant macroscopiquement dans les solums par l'apparition de volumes appauvris en argile et en fer prenant la forme de cutanes (squelettanes) sur les faces d'agrégats ou de langues (glosses) plus ou moins larges et profondes. (Source : INRA)

Note

  • Ce processus est caractéristique de certains luvisols (Luvisols Dégradés) et fréquents dans certains planosols. Il s'exprime dans un contexte physico-chimique d'acidité et d'alternance rapide de phases d'oxydation et de périodes de réduction, au contact entre des horizons E et des horizons beaucoup plus riches en argiles et en fer (horizons BT ou S). Morphologiquement, on distingue trois types de dégradation : glossique, planosolique ou diffuse. Les deux premiers types constitueraient deux voies d'évolution distinctes : la voie glossique dans des matériaux à potentiel de structuration élevé et bonne perméabilité ; la voie planosolique dans des matériaux à potentiel de tructuration faible et mauvaise perméabilité. La dégradation diffuse est un stade intermédiaire ou un état initial. (Source : INRA)
  • L'altération des minéraux argileux des sols et des roches se traduit par une perte d'ions et une désorganisation des feuillets. (Source : INRA)

Appartient au groupe

Sujet(s)

  • Pédologie

libellé préférentiel (skos-xl)

Traductions

URI

http://opendata.inrae.fr/PLP/261

Télécharger ce concept:

RDF/XML TURTLE JSON-LD Dernière modif. 09/02/2007