skip to main content
LOTERRE

LOTERRE

Search from vocabulary

Lengua del contenido

| français English
Ayuda para la búsqueda

Concept information

Término preferido

lexinfo:gender: feminine

lexinfo:partOfSpeech: noun

dégradation morphologique  

Definición

  • Processus d'altération pédogénétique des minéraux argileux, se traduisant macroscopiquement dans les solums par l'apparition de volumes appauvris en argile et en fer prenant la forme de cutanes (squelettanes) sur les faces d'agrégats ou de langues (glosses) plus ou moins larges et profondes. (Source : INRA)

Nota

  • Ce processus est caractéristique de certains luvisols (Luvisols Dégradés) et fréquents dans certains planosols. Il s'exprime dans un contexte physico-chimique d'acidité et d'alternance rapide de phases d'oxydation et de périodes de réduction, au contact entre des horizons E et des horizons beaucoup plus riches en argiles et en fer (horizons BT ou S). Morphologiquement, on distingue trois types de dégradation : glossique, planosolique ou diffuse. Les deux premiers types constitueraient deux voies d'évolution distinctes : la voie glossique dans des matériaux à potentiel de structuration élevé et bonne perméabilité ; la voie planosolique dans des matériaux à potentiel de tructuration faible et mauvaise perméabilité. La dégradation diffuse est un stade intermédiaire ou un état initial. (Source : INRA)
  • L'altération des minéraux argileux des sols et des roches se traduit par une perte d'ions et une désorganisation des feuillets. (Source : INRA)

Pertenece al grupo

Materia

  • Pédologie

etiqueta preferente (skos-xl)

En otras lenguas

URI

http://opendata.inrae.fr/PLP/261

Descargue este concepto:

RDF/XML TURTLE JSON-LD última modificación 9/2/07