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LOTERRE

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Concept information

phénomène > phénomène de la mémoire > effet de l'attente du test

Terme préférentiel

effet de l'attente du test  

Définition(s)

  • Phénomène découvert par Meyer (1934). Les élèves qui s'attendent à ce que leurs connaissances soient testées par une épreuve de dissertation réussissent mieux à la fois dans une telle épreuve et dans un test à choix multiple que les élèves qui s'attendent à un test à choix multiple. Cependant, cet effet n'est observé que dans des études en laboratoire, mais pas dans des études réalisées en classe (Lundeberg & Fox, 1991).

Concept(s) générique(s)

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Lundeberg, M. A., & Fox, P. W. (1991). Do laboratory findings on test expectancy generalize to classroom outcomes? Review of Educational Research, 61(1), 94–106. https://doi.org/10.3102/00346543061001094

    [Type d'étude : méta-analyse / Accès : fermé]

  • • Meyer, G. (1934). An experimental study of the old and new types of examination: I. The effect of the examination set on memory. Journal of Educational Psychology, 25(9), 641–661. https://doi.org/10.1037/h0073102

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-XJZWK5MV-P

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 11/08/2021