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LOTERRE

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Concept information

phénomène > phénomène de la mémoire > effet de cécité du choix

Terme préférentiel

effet de cécité du choix  

Définition(s)

  • Effet montrant que les sujets ne se souviennent pas forcément et ne sont pas toujours conscients des choix qu'ils ont faits.

Concept(s) générique(s)

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Johansson, P., Hall, L., Sikström, S., & Olsson, A. (2005). Failure to detect mismatches between intention and outcome in a simple decision task. Science, 310(5745), 116-119. https://doi.org/10.1126/science.1111709

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Note éditoriale

  • Ce phénomène est décrit pour la première fois en 2005 dans une expérience publiée par Petter Johansson et son équipe de l’université de Lund en Suède. L’expérience se déroule comme suit. L’expérimentateur présente aux participants des paires de cartes. Sur chaque carte d’une paire se trouve la photographie d’une femme différente. La tâche des sujets consiste à choisir le visage qu’ils jugent le plus attirant. Immédiatement après un choix, l’expérimentateur leur demande parfois de justifier leur décision, ce qu’ils réalisent volontiers, même quand, à leur insu, c’est la photographie non choisie qui leur est présentée. Une minorité de participants a détecté la substitution. L’effet de cécité au choix apparaît plus fréquent quand les sujets doivent prendre leur décision rapidement.

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-GX6V221P-Z

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 18/07/2023