skip to main content
LOTERRE

LOTERRE

Choisissez le vocabulaire dans lequel chercher

Langue des données

| español English
Aide à la recherche

Concept information

phénomène > phénomène de la métamémoire > effet de sous-confiance avec la pratique

Terme préférentiel

effet de sous-confiance avec la pratique  

Définition(s)

  • Quand la présentation d’une liste d’items est répétée, les participants deviennent sous-confiants dans les jugements d’apprentissage, de sorte que les prédictions subjectives de rappel des items finissent par être nettement inférieures à la performance mnésique objective (Koriat et al., 2002).

Concept(s) générique(s)

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Finn, B., & Metcalfe, J. (2007). The role of memory for past test in the underconfidence with practice effect. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 33(1), 238–244. https://doi.org/10.1037/0278-7393.33.1.238

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Koriat, A. (1997). Monitoring one’s own knowledge during study: A cue-utilization approach to judgments of learning. Journal of Experimental Psychology: General, 126(4), 349–370. https://doi.org/10.1037/0096-3445.126.4.349

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Koriat, A., Sheffer, L., & Ma’ayan, H. (2002). Comparing objective and subjective learning curves: Judgments of learning exhibit increased underconfidence with practice. Journal of Experimental Psychology: General, 131(2), 147–162. https://doi.org/10.1037/0096-3445.131.2.147

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • West, J. T., & Mulligan, N. W. (2019). Prospective metamemory, like retrospective metamemory, exhibits underconfidence with practice. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 45(12), 2224–2238. https://doi.org/10.1037/xlm0000708

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Référence(s) de jeu de données

  • • Kubik, V., Jemstedt, A., Jönsson, F., & Schwartz, B. L. (2021, December 30). The underconfidence-with-practice effect in action memory: The contribution of retrieval practice to metacognitive monitoring. doi:10.17605/OSF.IO/B4W26

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-G8NMQWBS-B

Télécharger ce concept:

RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 05/04/2022, dernière modif. 04/09/2023