Concept information
Terme préférentiel
Test de mémoire auto-initiée
Définition(s)
- Test neuropsychologique de mémoire épisodique verbale pour personnes âgées durant lequel la personne choisit elle-même les mots à mémoriser. Cette stratégie « permet de s’assurer que l’item est bien connu de la personne, qu’il correspond à sa culture et à son niveau d’éducation. De plus, cela permet de s’assurer de la mobilisation attentionnelle de la personne évaluée lors de la phase d’encodage et tout au long du test puisqu’à chaque essai, la personne testée doit choisir le mot qu’elle devra retenir. Enfin, cette méthodologie peut se révéler plus motivante, voire ludique, puisqu’aucun item ne lui est imposé et qu’elle a le choix de sélectionner le mot qui lui convient le mieux. » (Noel et al., 2014, p. 442).
Concept(s) générique(s)
Appartient au groupe
Référence(s) bibliographique(s)
-
• Noel, M., Dumez, K., Recher, C., Luyat, M., & Dujardin, S. (2014). Évaluation de la mémoire épisodique des personnes âgées: Normalisation d’une nouvelle épreuve de mémoire avec items auto-initiés (MAI). Geriatrie et Psychologie Neuropsychiatrie Du Vieillissement, 12, 440–447. https://doi.org/10.1684/pnv.2014.0503
[Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]
Créateur(s)
- Frank Arnould
Outil diagnostic de
Méthode d'étude de
Traductions
-
anglais
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-B75CZFD8-4
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