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LOTERRE

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Concept information

entité d'information > entité théorique > théorie > théorie de la trace floue

Término preferido

théorie de la trace floue  

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Definición

  • Théorie selon laquelle les informations sont stockées en parallèle sous deux types de traces : des traces littérales, représentant les détails de surface des stimuli (verbatim traces) et des traces représentant le sens général, le thème des stimuli (gist traces).

Concepto genérico

Creador

  • Frank Arnould

Nota editorial

  • La théorie de la trace floue repose sur plusieurs principes, qui sont les suivants dans le cas des faux souvenirs (Brainerd et Reyna, 2019, p. 80) : « Littéral et sens général : Les sujets traitent la forme de surface et le sens général des événements, en stockant des traces séparées de chacun. Récupération dissociée : Les récits sont basés sur la récupération des traces littérales et du sens général. Certains indices favorisent la récupération du littéral, d’autres la récupération du sens général. Processus opposés : La récupération du littéral et du sens général est à l’origine des souvenirs vrais. La récupération du sens principal favorise les "faux" souvenirs d’événements ayant une signification cohérente, tandis que la récupération du littéral supprime les faux souvenirs. Développement : La mémoire de la forme littérale et du contenu sémantique de l’expérience s’améliore au cours du développement. Les améliorations du sens général se prolongent plus avec l’âge que les améliorations du littéral. Différences individuelles : Certains individus sont plus sensibles aux faux souvenirs, comme ceux qui ont une mauvaise mémoire de la forme de surface des événements ou ceux qui récupèrent de préférence le sens général. Souvenirs fantômes : La récupération du littéral et celle du sens général peuvent toutes deux produire des souvenirs vivaces et réalistes qui sont difficiles à distinguer. »

En otras lenguas

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-M5LZJTD5-F

Descargue este concepto:

RDF/XML TURTLE JSON-LD Creado 4/12/17, última modificación 5/9/23