skip to main content
LOTERRE

LOTERRE

Search from vocabulary

Content language

| español français
Search help

Concept information

Preferred term

tâche d’apprentissage de contingence couleur-mot  

Definition(s)

  • Tâche d'apprentissage implicite. « Dans cette procédure, un mot coloré est présenté à chaque essai aux participants. La tâche de ces derniers est d’ignorer le mot lui-même et de répondre à la couleur avec laquelle le mot est imprimé. Cela ressemble à une tâche de Stroop [...], sauf que les mots distracteurs ne sont en rien liés à la couleur (p. ex., des mots comme « bouge », « envoie » et « dis »). Point crucial, chaque mot est présenté le plus souvent dans une seule couleur (p. ex., « bouge » le plus souvent en bleu et rarement en vert ou en rouge, « envoie » le plus souvent en vert, etc.) [...] Ainsi, bien que les mots ne soient pas pertinents, ils sont informatifs de la couleur cible probable (et de la réponse). Ces contingences sont apprises comme l’indiquent des réponses plus rapides et plus précises aux stimuli de forte contingence (p. ex., « bouge » en bleu) par rapport aux stimuli de faible contingence (p. ex., « bouge » en rouge). » (Schmidt, 2021, p. 79-80)

Belongs to group

Bibliographic citation(s)

  • • Schmidt, J. R. (2021). Apprentissage incident des associations simples de stimulus-réponse : revue de la recherche avec la tâche d’apprentissage de contingences couleur-mot: L’Année Psychologique, Vol. 121(2), 77‑127. https://doi.org/10.3917/anpsy1.212.0077

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Schmidt, J. R., Augustinova, M., & De Houwer, J. (2018). Category learning in the color-word contingency learning paradigm. Psychonomic Bulletin & Review, 25(2), 658‑666. https://doi.org/10.3758/s13423-018-1430-0

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

  • • Schmidt, J. R., Crump, M. J. C., Cheesman, J., & Besner, D. (2007). Contingency learning without awareness : Evidence for implicit control. Consciousness and Cognition, 16(2), 421‑435. https://doi.org/10.1016/j.concog.2006.06.010

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Creator

  • Frank Arnould

Study method of

In other languages

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-HDSR1WKC-7

Download this concept:

RDF/XML TURTLE JSON-LD Created 6/9/21, last modified 9/4/23